La ville d'Oswiecim s'étend sur 30.2 km² et compte 38500 habitants pour une densité de 1274.83 habitants au km².

  Le Maire de la ville d'Oswiecim est actuellement Janusz Chwierut.

  La ville d'Oswiecim a été fondée en 1117. Son site Internet est : www.um.oswiecim.pl

  L'implantation du Château de la ville apparaît seulement à la fin du douzième siècle. Aux alentours de 1272 Oswiecim reçut des droits minicipaux - confirmés par Mieszko Ier, le Duc de <cieszyn le 3 septembre 1291.

  En souvenir de cet événement, chaque année en septembre, sont organisés les jours d'Oswiecim. Depuis la fin du treizième siècle, Oswiecim fut un point important sur la route du sel - elle a tenu le privilège de négocier du sel de la plus haute qualité provenant de Wieliczka et avait même sa propre mesure de sel appelée : "balwany oswiecimskie". La ville avait aussi le privilège juridique, le droit de stocker et négocier, le droit de rassembler, de collecter, le droit sur la rivière Sola et la Vistule ainsi que la maintenance de chambres douanières. Oswiecim fut aussi connu pour le commerce de poisson, qui était fourni à la cour royale de Cracovie.

  En 1457, le Duché d'Oswiecim faisait partie de la couronne polonaise. Quand un demi-siècle plus tard, un feu énorme a détruit la majorité de la ville et le Château, le Roi Alexander Jagiellonczyk a exempté la ville de payer les impôts pendant 15 ans et a ordonné de reconstruire le Château avec des fortifications, un système de donjons et de réparer les murs de la ville. Ces travaux ont été finis en 1534. La partie la plus ancienne du Château et une partie du mur défensif avec le bastion sur le mur Est de la défense vient de cette période. Le XVIe siècle fût très prospère pour la ville d'Oswiecim. Dans la ville, il y avait une église paroissiale avec un cimetière, le marché, la mairie et l'église dominicaine. à l'extérieur, dans la zone actuelle de Mikolajskastr, il y avait un hôpital - un hospice avec une église en bois et un cimetière.

  La période de prospérité des résidents s'est achevée avec la conquête de la ville par les Suédois en 1655.

  Seulement 20 sur 500 maisons et 6 sur 200 artisans sont restés. L'entrepôt de sel a cessé de fonctionner. Le Château et l'église de St Nicholas était en ruine. En 1676, la ville comptait seulement 114 habitants. Pendant presque 200 ans Oswiecim n'a pu se relever de l'écroulement du "Déluge suédois" et des désastres qui ont suivi aussitôt après.

  En 1772, le Duché d'Oswiecim, en raison de la première division de la Pologne, a fait partie du territoire autrichien comme une partie de la Galicie. Dix ans plus tard, par décret impérial, le monastère dominicain d'Oswiecim fut supprimé. Le cimetière de la paroisse fut fermé et on en construisit un autre à l'extérieur de la ville.

  La période cruciale pour Oswiecim fut la moitié du 19e siècle, quand la ville est devenue un embranchement ferroviaire important sur la route de Cracovie - Vienne. En 1910, un bureau de quartier fut fondé dans le Château reconstruit. Après la récupération de l'indépendance en 1918, le Château a aussi logé les bureaux du maire du quartier politique d'Oswiecim.

  Dès le début de la deuxième guerre mondiale, Oswiecim fut à l'intérieur des limites du troisième Reich et porta un nom Allemand : Auschwitz. Á la périphérie  de la ville les allemands installèrent un camp de concentration Auschwitz - Birkenau -un endroit de destruction massive des peuples venus de partout en Europe. Ils ont commencé la reconstruction de la ville et la construction de l'usine d'I.G Farben. Pendant l'occupation les habitants de la ville, bien qu'ils aient été soumis à la persécution cruelle par les autorités Nazies, ont aidé, au péril de leur vie, les détenus du camp d'Auschwitz - Birkenau. Le 27 janvier 1945, Oswiecim a été libéré de l'occupation Nazie.

  Immédiatement après la guerre, en 1945, Oswiecim amis en marche quatre usines. La vie dans la ville est lentement retourné à la normal. En 1947, sur le site de l'ancien camp, le Musée d'état d'Auschwitz - Birkenau a été fondé.

  Depuis 1999, Oswiecim est de nouveau la capitale de la région et comme quelques siècles en arrière, appartient de nouveau à la Voïvodie de Malopolska avec la capital de Cracovie.

 

Actualités

** Vous souhaitez accueillir des étrangers lors d'échanges ? Rendez-vous sur notre page "réalisations, puis rencontres".

 

 

Flash d'information

Nos projets à court terme

 

Resserrer les liens avec les jumelages existants, après les changements chez nous.

Engagement de pourparler pour un jumelage avec le Portugal, l'Irlande.

le jumelage avec la Lituanie officiellement signé à Zarasai à la mi-août 2017

Lire la suite...

Nos projets à long Terme


Pourparler avec les différentes villes déjà contactées pour envisager un ou plusieurs jumelages (Portugal - Espagne - Irlande)

Organisation d'une Brocante

Lire la suite...