Depuis le 3 avril 2015, date à laquelle nous avons repris le comité de jumelage au travers d’une convention avec notre municipalité, nous avons œuvré dans divers domaines – n’en déplaise à nos détracteurs, penser satisfaire tout le monde semble impossible –, ainsi nous avons organisé 2 fêtes de la gastronomie en 2015 et 2016 et nous nous apprêtons à récidiver le 24 septembre prochain. En 2016 et en janvier dernier, nous avons organisé le marché aux truffes, « cette organisation faisait partie de la démarche ‘’fête de la gastronomie’’, mais organisée à l’époque de la récolte et fin janvier 2018 nous récidiverons.

Le 25 novembre 2015, nous avons signé avec le maire de Zarasai (Lituanie), de l’époque, une convention de partenariat qui sera très prochainement suivi de la signature d’un jumelage en bonne et due forme.

 En 2015, notre fête de la gastronomie avait mis à l’honneur le Portugal en rapport avec notre futur jumelage. En 2016 ce fut la Pologne, de quoi se rappeler s’il en était besoin que nous entretenons les jumelages existants et en particulier celui que nous avons avec Oswiecim.

 

En décembre 2015, Nous avons organisé un voyage et une visite du parlement européen de Strasbourg pour des adultes avec l’aide de notre députée européenne Madame Angélique Delahaye.

Nous avons également organisé 2 brocantes dans le but, bien sûr, de conforter les finances de notre comité.

 

Cette année, nous avons accueillis 2 équipes venues participer à l’Ekiden de Touraine, l’une venant de Zarasai en Lituanie et l’autre d’Oswiecim en Pologne.

Comme vous le voyez nous ne nous contentons pas de grands mots dans de grandes phrases, nous agissons.

 

Nous comptons bien dans quelques mois finaliser notre jumelage avec une ville portugaise.

 Cet automne, nous permettrons à une classe de 30 élèves du collège René Cassin de visiter en séance plénière le parlement européen de Strasbourg.

 Ainsi, nous continuerons bien sûr, avec nos villes jumelles, d’entretenir ce qui a déjà été acté et de promouvoir les échanges réels avec toutes les catégories de ballanais, jeunes et vieux, sans verser dans la démesure de programme quasi-impossible à financer, car trop dispendieux.

 

En conclusion, nous dirions que…

Le suprême degré de la sagesse est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuit.   

                                                                                                                         Faulkner

   

 

Actualités

** Vous souhaitez accueillir des étrangers lors d'échanges ? Rendez-vous sur notre page "réalisations, puis rencontres".

 

 

Flash d'information

Nos projets à court terme

 

Resserrer les liens avec les jumelages existants, après les changements chez nous.

Engagement de pourparler pour un jumelage avec le Portugal, l'Irlande.

le jumelage avec la Lituanie officiellement signé à Zarasai à la mi-août 2017

Lire la suite...

Nos projets à long Terme


Pourparler avec les différentes villes déjà contactées pour envisager un ou plusieurs jumelages (Portugal - Espagne - Irlande)

Organisation d'une Brocante

Lire la suite...