Imprimer

 

 1990 - Les Polonais des "Amis de l'école pratique d'Oswiecim" font un premier séjour à Ballan-Miré à la sauvegarde de l'enfance qui se trouve au Château de la Commanderie, à cette occasion souhaitent organiser des échanges avec leur ville.

 

1991 - à l'été, Tadek, Secrétaire de Mairie d'Oswiecim vient en stage à la Mairie de Ballan-Miré. Ensuite, c'est au tour de Monsieur Lezeau, alors Maire de se rendre à Oswiecim et en novembre Tadek et le Maire d'Oswiecim nous rendent de nouveau visite à Ballan-Miré.

 

1992 - La municipalité organisait en mai une collecte de vêtements et de médicaments. Le transport se fera en estafette qui sera offerte à la ville d'Oswiecim. Colette Soumat - Marie-Rose Orlowski - Jean Maurice Agnan - Jean-Louis Chaumeil et Alain Prouteau, tous conseillers municipaux partirent en délégation. Ils ont eu à cette occasion la possibilité de visiter la ville et de constater la précarité des habitants en bien des domaines. Alain Prouteau, dans le résumé qu'il en fit à son retour, dans notre bulletin municipal en est la meilleure traduction...
"L'accueil dépasse tout ce que l'on peut imaginer et cela, malgré de grandes difficultés financières, économiques et sociales. Toutefois, celles-ci n'empêchent pas la grande soif de culture française que l'on ressent dans ce pays. Pour preuve, dans les écoles, que ce soit en primaire ou aux collèges, nous avons été accueillis avec des chants français. Leur système éducatif est en crise : les enfants ne vont en classe que 20 heures par semaine faute de locaux disponibles : deux "équipes" d'élèves se relaient ainsi dans la journée.
En conclusion, je pense que cette nation attend un soutien moral très fort de notre part, il nous appartient de ne pas les décevoir. J'espère y retourner, j'ai même décidé de suivre des cours de Polonais, mais je ne sais pas si j'aurai les mêmes facilités qu'eux pour apprendre les langues étrangères."

 

1993 - Monsieur Michel Lezeau propose que le collège René Cassin échange avec un collège d'Oswiecim. Monsieur André Portet "Principal du collège" y accède, ce qui se confirma en avril de la même année. ainsi 30 élèves, plus les professeurs et administratifs séjournèrent dans des familles de notre commune et dans celle de Savonnières pendant 8 jours. Á Noter au passage que c'est la municipalité de Ballan-Miré qui a financé entièrement le voyage des enfants polonais pour leur séjour en France, jusqu'à la création du Comité de Jumelage de La Confluence qui a pris le relais en 2002.

 

1994 - Les collègiens ballanais et saponariens allèrent à leur tour à Oswiecim.

 

1995 - L'alternance est maintenant établie, qu'une année sur deux, nos enfants se rendent en Pologne et les jeunes polonais viennent en France. Ainsi, en cette année 95 ce sont les enfants polonais qui nous rendent visite.

 

1996 - monsieur Portet "Principal du Collège" souhaite qu'une association de parents soit créée. C'est ainsi qu'elle voit le jour en cette fin d'année, sous la présidence de Jean-Marc Coutant.

 

1997 - Les enfants polonais viennent au printemps, la toute jeune association : "Amitiés polonaises" part à son tour visiter nos amis polonais. Les échanges cette année-là seront riches puisque les parents polonais nous rendent visite également durant l'été, ainsi né une grande amitié, qui ne se limitera plus aux seuls enfants du collège. Le voyage des polonais sera entièrement pris en charge par les adhérents de l'association.

 

1998 - Les enfants français vont à Oswiecim, comme la coutume est désormais établie et les parents polonais viennent en France l'été venu.

 

1999 - La règle établie rentre dans les habitudes, les années impaires, les parents vont en Pologne, alors que les enfants polonais viennent en France.

 

2000 - L'alternance se poursuit de la même façon. Le 1er décembre Ballan-Miré, Savonnières, Villandry, Berthenay, Druye créeront la Communauté de Communes de La Confluence.

 

2001 - Alors que les enfants polonais nous rendent visite au printemps et les parents à l'été se rendent en Pologne. Le 1er juin le Comité de Jumelage de La Confluence est crée.

 

2002 - Alors que les échanges enfants/parents prennent leur vitesse de croisière, une délégation polonaise nous rend visite du 4 au 8 août et à Savonnières , nous entérinons le Jumelage entre Oswiecim et la Communauté de Communes de La confluence. concrétisant 12 années d'échanges.
 - Le 3 septembre , une délégation se rend à Oswiecim pour la fête de la ville. Création d'une commission pour étudier d'éventuels nouveaux jumelages, ainsi naît l'idée d'un partenariat avec : le Mexique, la Norvège et le Vietnam.
 - à la Pentecôte, réception d'une Chorale d'Oswiecim "le Chœur d'hommes Auxillium". L'organisation de l'accueil nous était ainsi dévolu.
 - Préparation du voyage prévu en 2003 de la Chorale Jacques de Beaune et de l'Harmonie de La Confluence à Oswiecim (aide administrative pour l'accession à l'aide européenne)
 - Co-organisation des Fl'aneries de Savonnières (aide financière)

 

2003 - Concrétisation de nos démarches, début août, deux cars sont affrétés pour ce voyage qui permettra à cent personnes d'aller faire des concerts en Pologne.
 - Une délégation mexicaine nous rend visite en septembre.
 - Organisation du 1er marché de Noël les 13 et 14 décembre.
 - Co-organisation des Fl'aneries de Savonnières (aide financière)

 

2004 - Création d'un dépliant afin d'expliquer aux habitants de La Confluence, le rôle du Comité de Jumelage.
 - En mars, Présentation des dossiers de jumelage auprès du bureau de La Confluence.
 - En avril, voyage d'une délégation française au Mexique à Xalapa et signature d'un accord de partenariat.
 - En mai, un membre du Comité accompagnait comme habituellement les collégiens en Pologne.
 - Participation aux portes ouvertes à La Haye. Réception de la délégation polonaise (4 jours). Elle était composée de 3 artistes, du Directeur du développement d'Oswiecim et de son adjoint.
 - Accueil de l'ensemble de concerto (Polacco-Pologne) pour le concert Vivaldi
 - En septembre, accueil de la délégation norvégienne de Kvam, en vue d'un futur partenariat.
 - Rencontre avec les enseignants de La Confluence afin d'envisager des échanges par courrier et Internet avec le Mexique.
 - En décembre, Organisation du Marché de Noël. Cette année l'idée d'un Marché de Noël "International" prend tout son sens, puisque parmi les 40 exposants, 10 pays étaient représentés.

 

2005 - 27 janvier, une délégation de La Confluence se rend à Oswiecim pour le 60e anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz-Birkenau.
 - Une délégation se rend en Norvège pour rencontrer les autorités municipales de Kvam.
 - En avril, accueil du Directeur de l'urbanisme de Xalapa (Mexique)
En octobre, mise en relation des 2 jeunes gérants du camping de Savonnières qui souhaitaient se rendre dans le cadre de leurs études au Mexique. Une tâche leur fut alors confiée, celle d'accélérer les contacts avec la municipalité de Xalapa en vue d'un futur jumelage.
 - Réunion à Orléans afin d'être informés des possibilités de financement par le Conseil régional du Centre.

 

2006 - En mars, un représentant de la municipalité et un membre du C.J se rendent à Zarasai (Lituanie) pour une première prise de contact.
 - En juin, accueil de la délégation lituanienne pour la signature du jumelage en France.
 - du 4 au 10 juillet, participation aux fêtes à Zarasai, plusieurs groupes de hip-hop et de musique s'y rendent et rapportent plusieurs prix (Centre Jules Verne)
 - En août, signature du jumelage en Lituanie.
 - Séjour d'un peintre de la M.J.C à Zarasai en Lituanie.
 - En octobre, demande de jumelage de San Bénito (Espagne)
 - En décembre, accueil dans les familles de 37 lituaniens et 7 polonais devant participer au Marché de Noël.

 
2007 - Accueil d'une équipe de coureurs à pied d'Oswiecim pour leur première participation à l'Ékiden de Touraine.
 - En juillet, participation au festival musical de Zarasai de la Chorale de l'association "Les Amis de la Tuilerie". (Savonnières)
 - En août, dans le cadre de la fête de la ville d'Oswiecim, participation à des tournois entre villes jumelles. Une équipe de basketteurs de Ballan-Miré/Berthenay et de footballeurs de Ballan-Miré/Savonnières ont pris part à ces épreuves.
 - En septembre, participation de 2 élus de La Confluence de la présidente de la M.J.C, d'un représentant de la culture à la conférence internationale "l'Europe par ses citoyens" à Zarasai.
 - En octobre, accueil des participants à Mode H.
 - En décembre, participation au Téléthon. Organisation du Marché de Noël.

 

2008 - journée des associations
 - Délégation française à Zarasai, dans le cadre de la fête des lacs (Zarasai étant élue Capitale Nationale de la Culture).
 - Première rencontre avec les suédois d'Ystad
 - En novembre, mise en place et préparation du séjour de 2009 des basketteurs de Zarasai au tournoi de Berthenay "Trophée Stéphanie Vacher"
 - En décembre,Organisation du Marché de Noël.

 

2009 - En janvier, réunion d'information au Conseil Régional du Centre, sur le financement européen des comités de jumelage.
 - En mars , participation d'une délégation d'Oswiecim à l'ékiden de Touraine.
 - Prise de contact avec le basket de Ballan-Miré/Berthenay et le football de Ballan-Miré/Savonnières, pour permettre un échange (retour) avec les polonais.
 - Pentecôte : Accueil dans les familles des lituaniens pour le tournoi de basket de Berthenay.
 - Mai/juin, à l'occasion de la journée de l'Europe, organisation d'un concours qui avait pour thème "l'Europe" avec les classes des écoles primaires de La Confluence. une classe de Savonnières ira à Strasbourg tous frais payés et d'autres gagnerons des balades sur le Cher avec les Bateliers du Cher.
 - une délégation se rend à Oswiecim pour la conférence sur "l'Europe et ses citoyens" conjointement à la commémoration du 1er train de prisonniers au camp d'Auschwitz.
 - octobre, voyage d'une délégation française à Ystad, en vue d'un éventuel jumelage.

 

2010 - Une délégation se rend à Oswiecim pour la commémoration du 65e anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz - Birkenau.
 - juin, une délégation du Comité de Jumelage de La Confluence se rend à la commémoration de l'arrivée du 1e train de prisonniers polonais au camp d'Auschwitz, sans aucun élu.
 - juillet, participation d'une délégation du C.J à la conférence à Breisach sur "l'Europe et ses citoyens".

 

2011 - Suite aux élections municipales de 2008 et à la fin de l'année 2010 la dissolution de La Confluence, la nouvelle municipalité ne nous considérant pas représentative de notre ville, crée un nouveau comité de jumelage. D'abord avec Savonnières qui fut vite abandonné pour n'être dédié qu'à Ballan-Miré. Quand à notre Comité de Jumelage de La Confluence, plutôt que d'être dissous, se transforme en une autre association aux buts d'échanges et de rencontres nommée : Rencontres et Confluences. 

 

2012/2013/2014 - Pendant ce temps le nouveau Comité de Jumelage organise quelques actions : en 2012, l'accueil d'une équipe de coureurs Polonais pour l'ékiden et aussi un groupe folklorique de Zarasai - en 2013, organisation à ballan-Miré d'un séminaire à l'occasion de l'année européenne de la citoyenneté, qui a réuni des jeunes d'Isla (Malte) - Mottafollone (Italie) - Oswiecim (Pologne) - Zarasai (Lituanie). En 2014, participation à un concours de dessins d'enfants entre le Centre Culturel d'Oswiecim et la MJC de Ballan-Miré. Le jumelage avec Ystad n'aura pas de suite favorable.

 

Pendant ces dernières années - 2011/2012/2013, l'Association "Rencontres et Confluences" est mise à l'index des associations ballanaises et absente des bulletins municipaux et des listes d'associations présentes sur notre commune et pourtant enregistrée en Préfecture. Nous ne pouvions donc pas réaliser de  manifestations pendant cette période. L'année 2014 fut une année de transition en l'attente que les organisations du Comité de Jumelage en place ne se concrétisent.

 

Fin décembre 2014, la convention liant le Comité de Jumelage en place avec la nouvelle municipalité n'est pas renouvelée.
2015 - Rencontres et Confluences reprend espoir et lors de l'A.G.E du 6 mars 2015 sa dénomination est modifiée pour devenir : "Comité de Jumelage de Ballan-Miré - Rencontres et Confluences".
Nous nous voyons confier avec la signature le 3 avril d'une nouvelle convention, le soin de gérer les jumelages existants et ceux à venir.